RACING MOTOBIKES

Mauvais choix de pneumatique, fuite lente non détectée avant une course, réglage des pressions non optimisées, sont autant d’éléments qui peuvent vous faire perdre une course et vous mettre en danger.

Contrôle et enregistrement de vos valeurs de pression et de température en temps réel.

Le système est composé de capteurs montés sur chaque jante en lieu et place de la valve existante. Ils transmettent les valeurs de pression et de température de chaque roue, par technologie radio fréquence, à un module de réception compact (RCU) placé dans le véhicule et connecté au module d’acquisition principal par liaison CAN ou analogique. L’émission des trames RF se déclenche automatiquement dès qu’un changement en accélération est détecté.
Le RCU reconnait automatiquement, après une phase initiale d’apprentissage des identifiants de chaque capteurs sur l’interface logiciel fourni avec le système, les roues qui ont été changées. Le système peut s’éteindre grâce à une télécommande (trigger LF) afin de préserver la durée de vie des piles.

  • Reconnaissance automatique des roues après une phase initiale d’apprentissage.
  • Transmission continue des capteurs à 1Hz (voir les différents modes de transmission)
  • Technologie RF / LF
  • Piles éprouvées pour endurer de hautes températures
  • Matériaux robuste et léger

Tirewatch a été conçu pour vous permettre de gagner en efficacité et en précision de mesure.
Par sa simplicité d’installation et de configuration, TIRE WATCH est aussi bien utilisé pour des courses d’endurance que pour des courses de vitesse ou encore de rallye raid.

Améliorez vos performances et votre sécurité.

  • Informations précises de pression et de température pour chaque pneu permettant au team d’optimiser la tenue de route du véhicule
  • Information en temps réel dès la détection d’une fuite lente ou d’une crevaison par le système de télémétrie du véhicule ou grâce à l’afficheur placé dans le cockpit
  • Seuil d’alerte réglable en pression et en température
  • Code unique qui permet une émission sécurisée (vos capteurs ne peuvent pas être vu par une autre équipe et vous ne pouvez pas recevoir d’autres capteurs que les vôtres)
  • Utilisation éprouvée en environnement sévère

Les capteurs de roues

Il sont équipés d’un capteur de pression, d’un capteur de température et d’un accéléromètre. L’émission des trames RF se déclenche automatiquement dès qu’un changement en accélération est détecté. L’intervalle de transmission du capteur varie selon les modes décrit ci-dessous :

  • sleeping mode : véhicule à l’arrêt – pas de transmission
  • paddock mode : véhicule à l’arrêt – capteur réveillé par requête LF – transmission toutes les 20 secondes
  • driving mode : véhicule en mouvement – transmission toutes les secondes

Deux versions de capteurs sont disponibles : capteurs pour trou de valve en 8.5mm ou capteurs pour trou de valve en 11.5mm. Nous consulter pour connaître le type de capteur à utiliser sur vos jantes.

Le Récepteur RCU

Il reçoit et renvoie les données transmises par les capteurs (transmission en temps réel) au boîtier d’acquisition du véhicule (data logger) par liaison analogique ou Can bus.
Le Team programme les identifiants de chaque capteur par l’intermédiaire d’une interface logicielle (jusqu’à 64) et définit leur emplacement final sur le véhicule. Le RCU détectera ensuite automatiquement un changement de pneu et enregistrera les bonnes informations de roue.

Pendant la course, le team peut être alerté d’une avarie sur un des pneumatiques grâce au système de télémétrie.
Après la course, les données de pression et de température enregistrées permettront aux ingénieurs d’analyser et de mieux comprendre le comportement des pneus.

L’afficheur digital

L’afficheur permet au mécanicien chargé de faire partir la moto de connaître la pression et la dsp-moto-rg.pngtempérature des 2 pneus montés sur le véhicule. Le mécanicien pourra également vérifier et/ou relever rapidement, sans action manuelle sur la valve, la pression et la température de chaque pneu dès que la moto rentre au paddock.

L’afficheur peut également être installé sur le tableau de bord de la moto afin que le pilote puisse être informé instantanément d’une quelconque avarie et ainsi, rentrer au stand avant d’arriver à une situation critique.
De plus, les valeurs des 2 pneus étant présentées simultanément sur l’afficheur, le pilote connait immédiatement les conditions des pneus venant d’être monté sur sa moto après un arrrêt au stand. Le pilote peut alors adapter son pilotage en fonction des informations reçues.

Le paddock survey

Analyse de fuite lente et prévention de crevaison sur chaque roue dans les stans et sous la tente de chauffage afin d’éviter de monter un pneu défecteux sur le véhicule.

Les informations de pressions et de température des pneus sont centralisées sur un ordinateur portable dédié ; ainsi, le responsable des pneumatiques n’aura pas à controler chaque pneu sous couverture chauffante pour prendre les mesures manuellement.

INFORMATIONS CENTRALISEES
GAIN DE TEMPS

Le Trigger LF

Le trigger est un outil de diagnostic qui permet une lecture rapide pour chaque pneu :

  • du numéro d’identifiant du capteur
  • de la pression et de la température intérieure du pneu
  • du niveau pile du capteur

Il envoie une commande LF (Low Frequency) au capteur qui lui répond en renvoyant une trame RF interprétable. L’électronique est intégré dans un boitier plastique très résistant lui même protégé par une membrane anti-choc.

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  • 18/04/2018